Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi sur...

mon autre blog : http://heartsless-witch.blogspot.fr/

Rechercher

Pour mon contacter....

batEmail.gif
heartsless_witch@hotmail.fr

here I am !

Meez 3D avatar avatars games

CURRENT MOON

Mes liens...

Le Trop Ténèbre Dark Crew !!
greenm15.jpg
aleks-.jpg

  poussiere

artofdying.jpg

chiffons.jpg

1301040623599284.png

molairetentacule.jpg

angelica.jpg

circ_header.jpg

omakuva_blogi.png

va2379

sophistiqueNoir.jpg

bloodblack.jpg

bonesandlilies

gohtic.jpg

flo.jpg

prettylies.jpg

Dark Entries


aleks

Roses.jpg

 *************

Crafts :

heaume.jpg

tiny-owl-knits-website-banner1.jpg

mml-logo.png

 

  btf.jpg

Les Vegans

cropped-antigone21-motto2.jpg

maggiemay.jpg

daintysquid_modcloth_badge.jpg

 vanilla.JPG

banniere-blog-lcsg.jpg

veganscore.gif

 vegan_black_metal_chef_logo_by_profkilljoy7z-d3i9iz1.jpg

 

plaisirVegetal

 

 

*************

Les IRL

 

fifi.jpg

 

lalie.jpg

ggg.JPG
*************

Les échanges - Trocs - SWAPS... 

ronde copie

HellBorus.JPG

tetedethon.jpg

******************

Les Coups de crayon magiques...

ptilu.jpg

 

Les sites de créations

  48815730.png

49896848.png

logo diyods

logo-craftgawker.png

ESPRITCABANE.png


les Couturières
gigette.JPG
Tasticottine

undefined
undefined
undefined
17760916.jpg


*************
Les forums :



 

final-logo.png

Halloween countdown banner

**~~**

adfreebutton2.jpg

stop.jpg

logo un monde vegan

antifur.jpg

 

 

Greenpeace France

 **~~**

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 23:34
Bon bon  bon...

un petit moment s'est écoulé depuis mon dernier message.... mais ça y'est je reviens avec de nouvelles idées....

Aujourd'hui, après une nuit dans un jardin à danser comme une fofolle avec mon n'amoureux....j'étais en train de me reposer, assise sous un arbre.... De temps à autre, il y avait un truc qui tombait pas loin de nous voire même sur nous....et puis j'ai tout de même fini par me demander sous quel arbre je me trouvais et qu'est-ce qui pouvait bien tomber sur nous de la sorte...

Il se trouve que j'étais sous un chêne et que ce qui tombait comme des météores une nuit d'étoile filante étaient des glands.... Toujours dans ma vision gourmande de la nature j'ai donc demandé à la ronde si les glands se mangeaient.... réponses négatives de toutes parts, avec tout de même quelques "ce sont les écureuils qui mangent ça"...

En ce moment je ne sors jamais sans un françois couplan's book dans mon sac, alors ni une ni deux, je me retrouve page  cent-nonante de son livre  "vivre en pleine nature" et je lis que le chêne (quercus sp.) est comestible...en fait, on peut manger l'amande du gland... à savoir qu'il faut le faire bouillir dans de l'eau afin qu'il perde son tanin (qui les rend amers, astringents et qui peuvent provoquer des troubles digestifs (ça c'est mot pour mot ce qu'il dit, j'ai le droit de l'inscrire sur mon blog ? ou ça fait de la copie illégale d'un morceau de texte ??) et ensuite le déguster salé ou sucré entiers ou bouillis...

Me voilà donc, après avoir transformé mon châle en sac suivant la méthode que j'avais vu sur le blog de raffa en train de cueillir des glands, sous les regards forcément un peu moqueurs de certaines personnes (ben oui, manquerait plus que ça bouffer ce qu'on trouve à l'état sauvage...Arf....pfffffffff bref) et là, grand dilemne....

Rien n'est stipulé, est ce qu'il faut les cuire dans leur coque ? ou alors les décortiquer et les manger ensuite ? Faut-il les cueillir sur l'arbre, donc verts ? ou les ramasser par terre (encore verts ou déjà bruns)... Bon, dans le doute, j'en cueille pleins, en décortique quelqu'uns bien verts et d'autres bien bruns (ceux-çi étant souvent infestés de vers).... et je goûterai à chaque fois un ptit peu de chaque solution...

François Couplan précise que les glands sont riches en glucides et en protides....ils peuvent même servir de base alimentaire (apparemment les hommes et femmes du neolitique en mangeaient).

Je goûterai donc tout ceci demain midi...Et je reviendrai donner des ptites nouvelles...en attendant, quelques photos de ma récolte et de mon sac ^^




Bon après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé qu'il faut décortiquer les glands et les laisser tremper dans l'eau plusieurs jours. Il faut ensuite les faire bouillir plusieurs fois, en changeant l'eau dès que celle-çi se colore en rouge brun... du coup, je me dis que l'eau est peut être tinctoriale ???? affaire à suivre héhé...

******************* lightbulb.gif *****************

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
tu l'utilises pour teindre quoi ?? <br /> <br /> j'ai fait sur du coton bio et sur de la toile aÏda à broderie.<br /> J' ai essayé "genet des teinturiers, pastel" et chépuquoi lol<br /> Mais vé essayer avec ton jus de gland !!!!
Répondre
H
attend attend !! parce que ce n'est pas dit que ça marche, j'ai juste émis l'idée que ptêtre ça pourraît servir... de toute façon, je n'ai quasiment que des fringues noires, alors je ne vois pas trop comment je vais tester tout ça...ptêtre que ça pourrait raviver un peu le noir ??J'ai depuis un moment commencé à écrire un article sur les plantes tinctoriales, mais pour l'instant il n'est pas abouti, et je ne veux pas le mettre en ligne tant que je n'aurai pas tenté au moins trois couleurs... ça viendra avec le temps :)Néanmoins, si tu essaie, je veux  bien que tu me dises ce que ça a donné pour toi :)
R
ça c'est mot pour mot ce qu'il dit, j'ai le droit de l'inscrire sur mon blog ? ou ça fait de la copie illégale d'un morceau de texte ??La courte citation (qui dépend de la longueur du texte original) est toujours autorisée à condition de mentionner l'auteur et la source.Mon indispensable larousse ménager de 1926 me dit . Gland (alimentation) : la plupart des espèces de chênes fournissent des glands amers utilisables seulement pour l'alimentation des volailes et des porcs. On les mélange ou non au houblon pour la préparation de la "bière de gland"  (renvoi vers la recette)Gland doux : produits par les chênes de castille, le chêne balotte,  le chêne grec et le chêne vert. Se mange bouillis ou rotis comme les chataignes.Le racahout des arabes est une bouillie pour enfant à base de glands doux, cacao et sucre + fécule de pomme de terre et amidon de riz (bien bourratif lol).Les glands doux peuyvent aussi faire un succédané du café (torrefiés puis moulu)Lire aussi http://www.tela-botanica.org/page:cheneethttp://perso.orange.fr/association.fruits.oublies/contrib/cheneglandsdoux/chene.html
Répondre
P
ha ouééééé super la trouvaille !!!en tout cas pour la teinture avec plantes ça marche super bien !bizzz
Répondre
H
tu l'utilises pour teindre quoi ??
N
Héhé, tu veux teindre tes savons avec le jus des glands? Tu raconteras, hein?
Répondre
H
pourquoi pas, faudrait essayer, voir quelle réaction ça a avec la soude, même si je pensais plus à de la teinture pour du tissus... ;)
M
Va faire un tour chez cerise (bioventure) ;) Elle a une recette de pâté de glands.(moi j'essaie de m'habiller avec un foulard...)
Répondre
H
rooo ça me fait plaisir de voir que tu lis mon blog :)))j'irai voir alors chez cerise, et pour les foulards, j'ai lu le dernier article de raffa aussi, mais bon, pour l'instant je me contente des sacs...et puis les boules s'il faut se mettre nue quand on fait ses courses parce qu'on a oublié son sac hihi